Le château de Bourg-Esch
A l'entrée du village, un modeste panneau indique Bourg-Esch.Dans le Pays de Nied ce château a son importance: il a été convoité et par sa situation proche de la frontière allemande, est passé d'un côté ou de l'autre de la frontière.
Du Moyen-Age à la révolution, le château était le chef-lieu d'une seigneurie du baillage d'Allemagne et de la Lorraine, qui comprenait les villages de Schwerdorff, Zeurange, Betting, Gongelfang, Helten, Diersdorf, Oberesch, Mittel-Esch et Esch.La famille d'Esch s'est éteinte au XVIe siècle. Elle a laissé place aux barons de Haen, puis au XVIIIe au marquis de Villers, comtes de Grignoncourt.Le château sera vendu à des commerçants messins puis à l'ancien fermier des comtes de Villers.
Restauré en 1661, le château brûle en1723, pour être rebâti l'année suivante.Les marquis de Villers lui donnèrent sa forme actuelle en 1771-1778.

Le château est composé d'un grand bâtiment de grès rouge en forme de U. Une tour-porche à passage couvert permet l'accès à la cour.Le château appartient désormais à des particuliers qui consacrent beaucoup de temps à sa restauration.

